Début 2016 les food truck belges bénéficiaient d’un nouvel outil informatique destiné à améliorer leur efficacité et leur rendement au quotidien. En l’absence d’outil dédié au secteur l’association Belge en collaboration avec European Food Truck Association ont développé le « FoodTruck Office » un outil sur mesure pour les food trucks.
Une version 2.0 vient de voir le jour, et ce sont les food trucks français qui peuvent désormais en bénéficier via l’association Street Food En Mouvement.
Un outil performant et évolutif
La première version du FToffice a généré plus de 5000 emplacements en 2016 pour les food trucks belges membres de BFTA. La version 2.0 optimise l’identification et la catégorisation des food trucks en vue des développements futurs et intégrera le planning de chacun dans une application mobile accessible à tous les gourmands via IOS et Android.
Les food trucks ont également accès à un annuaires de partenaires et fournisseurs privilégiés (qui s’étoffe petit à petit) à des informations juridiques et des documents types (offres, contrats, conditions générales de ventes, …), a des news spécifiques, des statistiques du marché et bientôt des statistiques sur les performances individuelles.
L’outil a été conçus de manière à pouvoir évoluer, il fera régulièrement l’objet de nouveaux développements et de modules complémentaires tel que des modules de statistiques et de performances, d’analyses de marché, de partages d’informations et bien d’autres choses prometteuses.
L’association n’est pas en reste. L’outil est livré avec un site internet structuré et permet à l’association une meilleure gestion des membres et une communication aisée vers ceux-ci (sondages, news, blogs, …). Le site internet propose également aux consommateurs de simplifier leur recherche de food truck pour des évènements via un module de publication gratuite d’appels d’offre pour tous type d’évènements. Les consommateurs publient gratuitement leur demande, et reçoivent les propositions des food trucks disponibles et intéressés. Un Win Win véritablement efficace.
L’outil proposera également une base de donnée de véhicules food trucks d’occasion en Europe.
Vers un FToffice Européen
Le FTOffice fait déjà l’unanimité auprès de food trucks belges et devrait rapidement convaincre les français, les suisses, les luxembourgeois, les Italiens et les Irlandais.
Cette intégration européenne permettra une réelle vision du marché food truck en Europe. Et devrait à terme permettre aux association de mettre en place des achats groupé pour plusieurs pays.
Avec plus de 7000 food trucks le marché européen représente une niche fort intéressante pour les fournisseurs qui sauront en saisir l’intérêt et jouer le jeu sur le long terme.